Quelques accessoires à posséder

Quelques accessoires à posséder

La médaille

Dans les magasins spécialisés vous trouverez des médailles sur lesquelles on grave le nom du chien et le numéro de téléphone du propriétaire. Ce système est très pratique lorsqu’une personne retrouve un chien égaré, elle a directement le nom du chien et le numéro de téléphone du propriétaire. Cela évite de se rentre chez le vétérinaire ou encore d’appeler la fourrière.

Le sifflet à ultra-sons

Si vous laissez votre chien courir loin de vous, vous pouvez l’habituer à revenir à l’aide d’un sifflet à ultrasons. Les sons émis sont perçus par le chien, mais les humains n’entendent rien ; ce qui épargne un bruit désagréable.

Le carnet de vaccinations

Le chien doit être vacciné dès l’âge de 8 ou 9 semaines, et il possède donc généralement déjà un carnet internationnal de vaccinations lorsque vous l’adoptez. Reportez-y votre adresse et le nom du chien, et emportez ce document chez le vétérinaire chaque fois que l’animal doit être vacciné. Toutes les vaccinations y sont notées. Ce carnet est indispensable lors de voyages à l’étranger, parce que la plupart des pays ne laissent entrer que les animaux qui sont vaccinés contre la rage. Il est aussi utile si vous circulez en France avec votre chien dans les département contaminés
par la rage. En cas de morsure causée par votre animal, le certificat de vaccination contre la rage peut vous être immédiatement demandé.

Les assurance canines

L’assurance responsabilité civile

Même si un chien de petite taille ne peut commettre que peu de dégâts, je vous recommande de contracter une assurance de responsabilité civile. Imaginez que votre chien s’échappe, provoque un accident pour lequel des frais de réparations élevés seraient alors à votre charge. Important : vous êtes tenu de surveiller votre chien. L’assurance n’assumera les frais que si vous avez rempli ce devoir de surveillance.

L’assurance santé

Il existe aussi des assurances santé pour chiens qui elles servent à vous rembourser les frais vétérinaires dans leur intégralité ou en partie selon l’offre sélectionnée. Elles sont intéressantes à partir du moment où votre chien a souvent des problèmes de santé.

Le tatouage ou la puce électronique

Si votre chien n’est pas déjà tatoué lors de l’achat, le vétérinaire effectuera ce travail, et vous indiquera le meilleur moment pour le faire. Le tatouage protège votre chien. S’il s’échappe, s’il est volé et se retrouve dans un laboratoire d’expérimentation, vous avez davantage de chances de le retrouver. La plupart des laboratoires d’expérimentations ont déclaré qu’ils refusaient les chiens tatoués.

Le numéro tatoué sur le corps du chien doit être déposé au fichier central de la Société Canine, par l’éleveur, le vétérinaire ou vous-même. L’enregistrement, ainsi que la recherche informatique en cas de disparition du chien, est gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *