Quand il y a un autre animal à la maison

Quand il y a un autre animal à la maison

Si un petit chat entre dans une famille possédant déjà un spitz, il faudra savoir éviter et la jalousie potentielle du chien et les désastres possibles causés par l’éveil de son instinct prédateur. Pour limiter la jalousie, présentez votre nouvel arrivant au chien et redoublez d’attention envers lui.

Pour éviter que le chat ne se change en proie aux yeux du chien, désamorcez toute tentative de poursuite par un sévère « non ! » ainsi que tout geste annonciateur d’un comportement agressif.

Si le nouvel arrivant est un petit chiot, le plus ancien des deux ne considérera pas ce nouveau venu comme une proie (les chiens reconnaissent bien leurs pairs) mais il n’en sera pas ravi pour autant : il vivra très certainement cette arrivée comme une invasion inacceptable et offensante de son territoire. Si l’adulte est un chien équilibré, il dispensera au petit nouveau quelques grondements et jappements et la scène s’arrêtera là. Le chiot se soumettra (se jetant par terre la panse à l’air) et ce geste saura stopper net l’agressivité de l’adulte.  Si vous n’êtes pas certain de l’équilibre psychologique de votre « aîné », il faudra alors être très vigilant et se tenir prêt à intervenir à la moindre occasion. En général, tout rentre dans l’ordre au bout de quelques jours car le chien adulte a tôt fait de découvrir que, finalement, ce petit est bien plus qu’un simple embêtement c’est un vrai compagnon de jeu !

Faire accepter à un chiot de spitz nain un chat adulte peut se révéler une tâche ardue : les tout premiers jours, il faudra veiller à ce que le chien ne se prenne pas un coup de griffe sur le mu- seau. Le chat adulte lui aussi devra recevoir plus de caresses et d’attentions que de coutume mais il n’est pas dit que cela suffise à écarter toute jalousie.

Dans tous les cas, il faudra peu de jours au chat pour s’habituer au nouveau venu après quoi, et ceci en fonction du caractère du chat, l’entente entre les deux animaux se scellera soit par une belle amitié soit par un simple pacte de non-agression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *