Protéger son chien du froid en hiver

Protéger son chien du froid en hiver

La neige, la glace, le vent, le froid, il y a beaucoup de choses qui peuvent mettre à mal votre chien en hiver. Tout comme nous, les chiens sont sensibles aux basses températures et au froid. Voici quelques conseils simples à mettre en place pour vous assurer que votre chien soit en bonne santé tout au long de l’hiver.

Protéger les coussinets de votre chien

Certains chiens ont les coussinets très sensibles quand il fait froid ce qui entraine des fissures. Si l’on observe les chiens de traineaux ont peut remarquer que certains portent des chaussons en hiver pour protéger leurs coussinets du froid. Si votre chien présente des fissures, des crevasses, n’hésitez pas à l’équiper de chaussons spéciales neige.

Nettoyer les pattes de votre chien

En hiver, les trottoirs et les routes sont recouvertes de sel pour sécuriser la circulation mais par contre cela peut endommager les coussinets des chiens. Après chaque promenade, il faut nettoyer les coussinets du chien à l’aide d’eau chaude. Il est nécessaire de nettoyer l’intérieur des orteils également. Certains chiens auront besoin d’une crème adaptée afin de graisser leurs coussinets trop secs.

Attention au danger de la glace

Chaque hiver, on entend des histoires de chiens qui sont tombés dans un lac glacé. Certains maîtres trouvent cela amusant de voir leur chien jouer sur un lac ou un plan d’eau gelé mais la glace peut facilement se fissurer et le chien peut tomber à tout moment dans l’eau glacé. De plus, si la glace ne se fissure pas il est tout à fait possible que le chien se blesse quand même.

Limiter le temps de sortie en cas de grand froid

En cas de grand froid, les chiens sont également sensibles aux gelures surtout au niveau de la queue et des oreilles. C’est pour ça qu’il est recommandé de réduire le temps de promenade sauf bien sûr pour les chiens nordiques qui eux vont apprécier ces basses températures. C’est l’occasion rêvé pour proposer des jeux d’intérieur à votre chien et pour de ce fait travailler son éducation ou tout simplement renforcer encore un peu plus votre complicité.

Équipez votre chien d’un manteau

Certaines races de chiens sont très sensibles au froid et il est indispensable de les équiper d’un manteau spécialement conçu pour les chiens et qui leur tiendra chaud. Ne lésinez pas sur la qualité du manteau, la santé de votre chien est en jeu.

Tenir compte de l’âge du chien

En période de froid, il faut tenir compte de l’âge du chien. Les chiens âgés tout comme les chiots auront beaucoup plus de mal à réguler leur température corporelle et donc ils sont beaucoup plus sensibles au changement de température. Il est préférable de les garder à l’intérieur en période de grand froid.

Pour aller plus loin :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *