Médecine naturelle pour chien : la naturothérapie

Médecine naturelle pour chien : la naturothérapie

L’intérêt porté aux médecines naturelles a beaucoup augmenté ces dernières années et ces nouvelles médecines influent également sur le monde animal.  Certains maîtres se détournent des médecines vétérinaires conventionnelles car ils constatent souvent, surtout en cas de maladies chroniques, les effets secondaires et les limites de la médecine allopathique sur leurs animaux.

La plupart des médecines naturelles qui sont utilisées pour l’homme peuvent être transposées aux animaux avec succès. Le terme de médecine holistique est peut-être plus approprié car la majorité des médecines naturelles prend en considération autant le corps que le psychisme, c’est-à-dire qu’on traite dans la globalité.

La naturothérapie n’a pas mais de soigner l’organisme dans son ensemble. Des vétérinaires formés à la naturothérapie traitent les animaux par le biais de l’homéopathie, de la thérapie par les fleurs de Bach, de la phytothérapie, de l’acupuncture, de l’autothérapie sanguine, de la bioénergie et de l’hydrothérapie. Ils donnent également des conseils au propriétaire du chien concernant la psychologie animale, l’éducation, l’alimentation, la reproduction et la protection des animaux.

Un point très important dans la médecine globale est de prévenir les maladies. L’éducation, l’exercice, un bon comportement, l’activité, l’affection et l’alimentation – cette dernière étant certainement le plus important permettent de maintenir l’animal en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *