Les vers chez le chien

Les vers chez le chien

Le vers ne se voient pas systématiquement dans les excréments. Si vous soupçonnez le chien d’avoir des vers, il faut aller chez le vétérinaire.

Les différentes sortes de vers chez le chien

Il existe différentes sortes de vers. Citons les vers ronds comme les ascaris, les ankylostomes ou les trichures, et les vers plats comme le ténia, qui peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres. Certains vers peuvent se transmettre à l’homme et constituent donc un danger, notamment pour les enfants.

Les chiens sont le plus souvent contaminés depuis leur naissance ou par leur propre mère. Les effets des vers sur les chiens sont différents.

On peut retrouver certains vers dans les excréments, ceux-ci donnent la diarrhée, font vomir ou donnent des démangeaisons anales. D’autres vers sont plus difficiles à repérer. Ils déclenchent des anémies, des dessèchements et des carences malgré une alimentation équilibrée.

Afin de protéger le chien contre les contaminations par des vers, vous devez le vermifuger deux fois par an. Lorsque le chien doit être vacciné, il faut le vermifuger deux à trois semaines avant afin de garantir une vaccination réussie. Il faut choisir avec soin son vermifuge car il peut contenir des agents actifs néfastes pour le chien.

Vermifuger selon l’âge

Au cours de ces dernières années, l’industrie pharmaceutique a lancé sur le marché quantité de vermifuges plus ou moins efficaces et classés par âge. Les chiots doivent être régulièrement vermifugés mais avec beaucoup de précaution car cela les fatigue. Les chiens adultes doivent faire une cure deux fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *