Les urgences vétérinaires chez le chien

Les urgences vétérinaires chez le chien

Votre chien peut être malade à tout moment ou être blessé. Dans ce genre de situations, il est indispensable d’être en mesure de réagir rapidement et surtout de savoir qui contacter.

Votre chien est malade ou blessé pendant la journée

Si votre chien vient à tomber malade au cours de la journée ou vient à se blesser en jouant ou en étant renversé par une voiture, il n’y a pas de questions à se poser, il faut contacter son vétérinaire habituel pour prendre rendez-vous. Si ce dernier est en congés, il est recommandé d’avoir « un vétérinaire de réserve » pour palier à ce genre d’absence. Et oui, il est préférable d’avoir un vétérinaire de réserve car il ne faut pas confier la santé de votre chien à n’importe qui, donc il est préférable de bien sélectionner ce vétérinaire de remplacement.

Votre chien est malade pendant la nuit ou pendant le week-end

Dans ce cas précis, deux solutions s’offrent à vous. La première est d’appeler le poste de police ou le commissariat de votre ville pour connaître quel est le vétérinaire de garde. Deuxième possibilité, avoir choisi un cabinet vétérinaire qui possède un service de garde et qui fonctionne 24h/24 et 7j/7. La deuxième possibilité est la plus simple et vous permettra de gagner du temps surtout si votre chien est gravement malade ou gravement blessé.

Votre chien s’est empoissonné

Les chiens sont des animaux très curieux et ils arrivent malheureusement qu’ils s’empoissonnent avec les produits ménagers ou avec le chocolat notamment. Autre accident domestique qui arrive souvent, le chien a mangé une plante toxique du jardin ou de la maison. Et oui, certaines plantes sont très toxiques pour le chien ; c’est le cas du laurier, du ficus, de la tulipe etc.

La seule solution dans ce cas là est de vous rendre rapidement chez votre vétérinaire et en parallèle d’appeler le centre anti-poison de votre région pour obtenir la marche à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *