L’éducation positive du Spitz nain

L’éducation positive du Spitz nain

Le Spitz Nain, bien que fougueux, est un chien doté d’une grande affection. C’est un chien proche de son maître et très intelligent. Malgré cela, son éducation peut demander beaucoup de patience et de persévérance< car c'est un chien qui peut par moment se montrer têtu et n'en faire qu'à sa tête si son éducation n'est pas de qualité. L'éducation devra être toujours positive, ne jamais rester sur un échec et le maître du Spitz nain devra faire preuve de fermeté tout en étant très respectueux de son chien. C'est un savant équilibre à trouver.

Comment bien éduquer son spitz nain ?

Les Spitz Nains sont des chiens qui ont une bonne capacité d’apprentissage et qui intègrent les ordres rapidement.

Cependant l’attitude du maître est indispensable, voici les éléments clés à ne pas négliger :

  • Respecter son chien.
  • Ne jamais faire preuve de violence ou ne jamais hurler sur son chien.
  • Toujours terminer un entraînement sur une note positive.
  • Préférer plusieurs séances courtes d’éducation qu’une longue séance. Les chiens ont une capacité de concentration relativement courte.
  • Ne jamais forcer un chien à faire ce qu’il ne veut pas faire.
  • Toujours récompenser son chien lorsqu’il réussit ce que l’on attendait de lui. Récompenser un chien ne veut pas dire forcément lui donner une friandise. Cela peut être une caresse tout simplement ou un moment de jeu.
  • Rester cohérent quoiqu’il arrive. Ce n’est pas un jour oui et le lendemain non sinon vous perdriez la confiance de votre chien.
  • Commencer par lui apprendre les bases avant de vouloir lui apprendre des ordres plus compliqués. Dans l’ordre, il faudra lui enseigner le assis, couché, reste à ta place, pas toucher puis le rappel si vous voulez pouvoir vous promener en le détachant. Attention même si votre chien revient très bien quand vous l’appelez, il est interdit de détacher un chien dans un lieu public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *