Le xylitol : un poison pour le chien

Le xylitol : un poison pour le chien

Le xylitol est un substitut de sucre courant qui peut être toxique pour les chiens, même en petites quantités, et peut être fatal. On le trouve régulièrement dans les chewing-gum sans sucre, le dentifrice, les suppléments vitaminiques et dans une petite poignée de marques de beurre d’arachide.

En 2016, plus de 300 cas d’intoxication au xylitol ont été signalés, la plupart d’entre eux étaient dus à des chiens qui avaient mangé du chewing-gum. Au moins un de ces animaux est mort.

La prévention est essentielle; toute nourriture humaine doit être hors de portée des chiens, mais encore plus celle contenant du xylitol. Veillez à ce qu’aucun paquet de chewing-gum ne soit laissé à la maison ou gardé dans des poches et des sacs à main que votre animal de compagnie peut fouiller.

Pourquoi le xylitol est toxique pour les chiens ?

Le xylitol peut causer de l’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) car le pancréas d’un chien peut le confondre avec le sucre réel, ce qui lui permet de libérer plus d’insuline. L’insuline élimine ensuite le sucre réel dans l’organisme, ce qui fait chuter la glycémie. Une autre réaction lié à l’ingestion de xylitol est l’insuffisance hépatique et c’est encore plus grave, mais on ne sait pas ce qui cause cela.

Quelle quantité de xylitol est dangereuse pour les chiens ?

Les produits peuvent contenir des quantités très variables de xylitol, mais mêmes des petites quantités peuvent causer des dommages graves. Selon la concentration de xylitol et la taille du chien, un seul bâtonnet de chewing-gum suffit pour être toxique et rendre votre animal gravement malade.

Que faire si votre chien a mangé du xylitol ?

Si vous soupçonnez que votre chien a mangé quelque chose qui contient du xylitol, vous devez l’amener immédiatement chez le vétérinaire, car il peut être absorbé rapidement dans le sang. Si une baisse de la glycémie est rapidement évitée ou maîtrisée, le pronostic vital est bon. Le fait de trop attendre avant d’aller chez le vétérinaire peut entraîner d’autres complications, des dommages irréversibles et augmenter la probabilité que l’empoisonnement au xylitol devienne mortel. Assurez-vous que, dans la mesure du possible, vous apportez aux vétérinaires l’emballage du produit que votre chien a consommé.

Quels sont les symptômes de l’empoisonnement au xylitol ?

Les signes d’intoxication peuvent être rapides ou retardés, mais vous ne devriez jamais attendre que les symptômes apparaissent avant de demander l’aide d’un vétérinaire; cela peut mettre la vie de votre chien en danger. Dans la plupart des cas, les symptômes commencent à apparaître en une demi-heure, mais peuvent prendre jusqu’ à 12 heures dans certains cas.

Les symptômes peuvent inclure :

  • Vomissements
  • Léthargie
  • Désorientation
  • Effondrement
  • Crises et tremblements
  • Coma.

Comment traite-t-on l’intoxication au xylitol ?

Si vous vous rendez chez le vétérinaire assez tôt, votre vétérinaire pourrait être en mesure de faire sortir le produit de l’organisme de votre chien, ce qui réduirait considérablement les risques de dommages graves. Après cela, votre chien est susceptible d’être mis sous perfusion intraveineuse de sucre pour réguler sa glycémie et de rester sous surveillance étroite pendant deux à trois jours. Si le foie est atteint, l’affection est beaucoup plus grave et nécessitera normalement un traitement spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *