Le spitz finlandais : une autre variété de spitz

Le spitz finlandais : une autre variété de spitz

Histoire du spitz finlandais

Le spitz finlandais est, comme son nom l’indique, originaire de Finlande où il fut emmené par des tribus nomades qui venaient des confins asiatiques, il y a environ 2 000 ans. Il était élevé pour chasser le gibier à plumes, et il est évoqué dans de nombreuses chansons patriotiques finlandaises, dont le Kalevala, le chant national épique. Son nom en finlandais est Suomenpystykorva, ce qui signifie « chien de chasse finlandais aux oreilles dressées».

Désigné chien national finlandais depuis 1979, il est maintenant largement connu dans les pays scandinaves. En Europe et en Amérique du Nord, est principalement un chien de compagnie.

Morphologie

Le spitz finlandais est un chien de constitution solide, avec un corps carré, un dos court, droit et musclé et des pattes fortes et parfaitement d’aplomb. Sa queue fournie est courbée sur son dos et sur le côté. Sa tête, au front bombé, au museau étroit et pointu, aux yeux foncés en forme d’amande, dénote la vivacité. Ses oreilles droites et pointues sont très mobiles. Son poil roux, long et dressé, raide sur le cou et le dos ajoute à sa ressemblance avec un renard.

Caractère et comportement

Le spitz finlandais est amical, plein d’entrain, alerte et presque hyperactif. En effet, il est constamment en mouvement et jappe sans arrêt. Joyeux, il aime s’amuser et obtenir l’attention de son public. Il se montre distant et indépendant tout en ayant un grand besoin d’affection, et en la réclamant. Il n’est pas spontanément obéissant.  Courageux et fidèle, il est aussi très protecteur envers son maître, sa famille et son territoire. Il constitue un bon compagnon jeu pour les enfants, avec lesquels il est très doux.

Entretien

Brossage occasionnel. Perte de poils modérée mue saisonnière abondante.

Vie en appartement

Ne convient pas du tout, car il a besoin de courir dans de grands espaces.

Problèmes de santé particuliers

Luxation de la rotule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *