Exposition canine : le déroulement

Exposition canine : le déroulement

Pour participer à une exposition canine, rien de plus simple. Il vous suffit de vous procurer une feuille d’engagement disponible auprès de la société canine organisatrice ou chez les vétérinaires. Sur cette fiche, vous devez inscrire le numéro de tatouage de votre chien, son numéro d’inscription au livre des origines s’il y a lieu son nom, ceux de ses parents sa taille et sa date de naissance.

Vous remplissez également le formulaire demandant vos coordonnées. Le prix approximatif d’une exposition se situe autour de 50 euros.Au bout de quelques jours, vous recevrez votre entrée et l’heure à laquelle vous êtes convoqué.

L’arrivée à l’exposition

Partez en avance pour être sûre d’arriver à l’heure et pour avoir le temps de détendre votre chien avec une petite promenade. Souvent, les exposants doivent arriver à 9h00.

A l’entrée, on vous remet un « catalogue d’exposition » dans lequel sont inscrits tous les chiens engagés à l’expo. Cherchez votre chien. Devant son nom figure un numéro qui sera reporté sur un petit carton que vous devez porter sur vos vêtements au moyen d’une épingle. C’est votre numéro d’exposant. Ce petit carton sera nécessaire au juge afin de reconnaître votre chien au milieu des participants. Ce petit carton se trouve, selon les expos, soit sur la cage de votre chien, soit auprès du secrétaire qui attend dans le ring (ou sera jugé votre chien), que vous veniez chercher votre carton. Vous reconnaîtrez aisément ce « ring » car sur les papiers d’inscription que vous avez reçu, figurent le nom du juge et le numéro du ring.

Il suffit de vous balader dans l’enceinte de l’expo et de regarder les pancartes devant tous les ring ex : « Ring 6 juge M. Dupont » et sur votre papier d’entrée ce sera marqué « juge : M. Dupont »

Prévoyez des chaises et un couchage pour votre chien. Installez-vous près du ring mais de façon à ne pas gêner les allées et venues des visiteurs.

Ce que vous devez emmener :

  • Une chaise
  • Un panier pour votre chien
  • Votre repas
  • Les croquettes de votre chien
  • Des sacs à crottes
  • Une laisse de présentation
  • Un jouet pour qu’il s’occupe
  • Des friandises pour attirer son attention
  • Tout son nécessaire de toilettage
  • Son carnet de santé
  • Son pedigree si vous faites confirmer

La préparation

Quelques jours avant l’exposition vous aurez pris soin de tailler les ongles, les poils entre les coussinets, les poils qui dépassent des pieds et le tiers supérieur des oreilles.

Le jour de l’expo, avant de passer, poudrez votre chien au moyen d’un shampoing sec pour donner du volume. Enlever toute cette poudre en brossant en profondeur avec une brosse en poils de sanglier et surtout, à rebrousse poils. Vaporisez un peu de conditionneur expo volume pour redonner l’éclat au pelage ou, suivant la nature de la fourrure une toute autre lotion démêlante.

Commencez par le ventre !!

Votre chien devra, entre autre avoir appris à trotter sagement à vos cotés sans tirer vers les autres chiens, à se tenir debout aussi longtemps que vous lui demanderez, au sol et sur une table, et à se laisser manipuler par un inconnu.

L’entrée sur le ring

Souvent, les horaires de passage des chiens sont inscrits par le juge devant le ring et l’ordre des chiens est celui d’inscription dans le catalogue que l’on vous a remis à l’entrée.

Les Spitz son séparés par taille, par sexe et son regroupés par couleur. On commence souvent par le Spitz loup pour finir par le spitz nain.

Quand vient votre tour :

A la demande du juge, tout un groupe entre sur le ring les uns à la suite des autres dans l’ordre des numéros d’exposants. Tous les chiens doivent rester sagement debout aux pieds de leur maître.

Le premier attend l’ordre du juge et met son chien debout sur la table. Il doit rester debout, la queue sur le dos, pendant que le juge le manipule. Il va regarder son ossature, sa manière de se tenir donc votre chien doit rester très attentif à ce que vous lui demandez. Il va également regarder les dents (parfois, c’est à vous d’ouvrir la mâchoire, vous devez juste soulever les lèvres pour que le juge voit toutes les dents et vérifie l’occlusion de la mâchoire). Si c’est un mâle, le juge vérifie aussi la présence des deux testicules.

Après cet examen, le juge vous demande de faire un tour dans le ring !!! Soyez très vigilant !!! Votre chien est tenu en laisse à votre gauche, et vous tournez dans le sens INVERSE des aiguilles d’une montre !!! Votre chien doit TROTTER et ne pas marcher ni courir. Il ne doit pas tirer, ni baisser sa queue ni flairer le sol.

Ensuite, le juge vous demande de faire devant lui, un aller-retour pour appréciez le parallélisme des membres de votre chien.

Au retour, vous devez vous arrêter devant le juge et demander à votre chien de se tenir en statique dont debout, la tête bien attentive tournée vers vous. La position du chien doit permettre au juge de le voir sous son meilleur jour.

Ensuite le juge vous demande de retourner à votre place et appel le second chien. Même si ce n’est plus votre tour, votre chien doit rester sage et DEBOUT à vos pieds.

Après le passage de tous les chiens, le juge remet les cartons d’appréciations et la fiche descriptive avec tous les défauts et les qualités. Vous ne devez pas discuter son jugement.

Les récompenses

Elles varient en fonction de la société organisatrice et l’importance de l’expo.

Les appréciations

Mdr Meilleur de race
CACIB certificat d’aptitude au championnat international de beauté
CACS certificat d’aptitude et de conformité au standard
Excellent, classé ou non
Très bon, classé ou non
Bon, classé ou non
Assez-bon
Insuffisant

Les prix

Parfois les excellents ont une coupe ou un trophée, ou une plaque de chenil. Les titulaires du CACIB ou du CACS ont toujours de magnifiques coupes !!! Et les meilleurs de race, une encore plus belle !!!!!

Certaines expos proposent un « prix » pour tous les participants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *