Chien qui a mauvaise haleine : que faire ?

Chien qui a mauvaise haleine : que faire ?

Nos chiens adorent se coller contre nous et généralement font tout pour nous lécher. On aime ces marques d’affection mais cela est parfois très dérangeant quand le chien a mauvaise haleine.

Les raisons de la mauvaise haleine chez le chien

Problèmes de digestion

Il est tout à fait possible que le chien est du mal à digérer ses croquettes ou son alimentation et cela entraine des remontées acides qui lui donne très mauvaise haleine. Dans ce cas, il est nécessaire d’en parler avec le vétérinaire pour soit changer les croquettes ou soit mettre en place des examens complémentaires pour déterminer la nature de ces problèmes de digestion.

Le tartre

C’est un problème qui touche bon nombre de chiens. Avec le temps, comme pour nous, les chiens ont du tartre sur les dents et cela ne va pas en s’arrangeant. La seule solution préventive est brosser régulièrement les dents du chien afin d’éviter d’avoir recours à un détartrage chez le vétérinaire (intervention sous anesthésie générale). L’idéal reste de brosser les dents du chien chaque jour avec une brosse à dents adaptée au toutou ainsi qu’un dentifrice spécial chiens. Il est très simple de se procurer cet équipement en animalerie. Le chien ne se laissera surement pas faire au début, il faut commencer par lui brosser les dents quelques secondes puis le récompenser à la fin. Chaque jour, il faut augmenter le temps de brossage.

Pour les chiens qui ont trop de tartre, comme évoqué plus haut, il faut effectuer un détartrage afin d’endiguer la prolifération des bactéries. La méthode est la même que chez un dentiste sauf qu’elle est effectuée sous anesthésie générale car il serait quasiment impossible de le faire si le chien n’était pas endormi, il serait trop agité. Le coup moyen de cette intervention est d’environ 200€. Par contre, il faudra une fois l’intervention terminée, mettre en place un brossage régulier des dents du chien sinon le tartre va revenir très rapidement. Les vétérinaires recommandent d’attendre 7 jours après un détartrage pour reprendre le brossage des dents.

Il y a aussi des friandises type dentastix qui permettent avec le frottement quand le chien les mangent d’enlever les dépôts de plaque dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *