Avoir un chien pour la première fois

Avoir un chien pour la première fois

Félicitations si vous êtes propriétaires de chiens pour la première, c’est toujours un moment privilégié et unique pour les amoureux des animaux. Cependant, pour prendre soin de ce nouveau venu, il y a des informations de base à connaitre.

Anticiper son arrivée

Les chiens sont des animaux fantastiques mais ont besoin de règles pour évoluer. Vous devez vous renseigner avant son arrivée sur comment l’éduquer, sur les soins dont il a besoin au quotidien, sur le type de nourriture à lui donner. N’hésitez pas à consulter les sites internet, les forums et à vous document un maximum sur le sujet pour être prêt le jour J.

Faites preuve de patience

La joie de l’arrivée de votre nouveau chiot passée, il y a de fortes chances que cela ne se passe pas tout à fait comme vous l’aviez espéré car certains chiens sont totalement déstabilisés de quitter leur fratrie et auront besoin d’une période d’adaptation pour s’habituer à leur nouvelle vie.

De plus, les premiers mois où il faut apprendre la propreté et en parallèle éduquer le chiot peuvent parfois être difficile quand on n’a pas l’habitude.

Bien l’éduquer

Tous les chiens ont besoin d’être éduqué peu importe la race. Cela va permettre au chien d’avoir un cadre dans lequel évoluer. Une bonne éducation permettra une bonne cohabitation entre le chien et son maître.

Bien le nourrir

Une bonne alimentation est la clé de la bonne santé de votre chien. Il existe de nombreuses marques de croquettes sur le marché et trouver la bonne est parfois une épreuve. Il n’y a de top croquettes, il faut vraiment regarder si la croquette convient parfaitement au chien en fonction de son pelage, de ses selles. Votre vétérinaire est là pour vous aider dans votre choix si vous ne savez pas lesquelles choisir.

Trouver le bon vétérinaire

Le choix du vétérinaire a une grande importance car à minima votre chien aura besoin de vaccins mais il peut aussi avoir besoin de soins en cas d’accident ou de maladie. Il est important que vous puissiez trouver un vétérinaire qui sache vous écouter, qui se préoccupera de la santé de votre chien, qui voit ouvert en permanence avec un service d’urgence le soir et le week-end. Le bouche à oreille est encore le meilleur moyen d’en trouver un si vous n’en connaissez pas.

Acheter les accessoires nécessaires

Il y a une liste de base à acheter obligatoire : collier, laisse ; gamelles, couchage, brosses, jouets produits hygiéniques pour chien. Le reste des accessoires pourront être achetés au fur et à mesure en fonction des besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *