Avant d’adopter un spitz

Avant d’adopter un spitz

Ce site dédié au spitz nain ne peut que confirmer, affirmer l’amour que l’on a pour les spitz. Cependant aimer un chien, c’est bien mais bien s’en occuper, c’est encore mieux !

Tout cela pour dire que faire l’acquisition d’un spitz que ce soit dans un élevage, dans un refuge ou chez un particulier, ne se fait pas comme on achèterait une baguette de pain ou un produit de ce genre.

L’espérance de vie du Spitz nain

L’espérance de vie du Spitz nain est estimé à 14/15 ans en moyenne, ce qui comme vous pouvez le constater est un engagement longue durée. Un chien est un être vivant qui se doit d’être respecté et que l’on ne peut pas abandonner au bord de la route quand on en a marre et quand on a pas envie d’aller le promener parce qu’il pleut ou parce qu’il fait trop froid.

Le rôle de la famille

Les enfants sont tous les mêmes, au début ils veulent un chien et promettent de s’en occuper puis au bout de 15 jours, 3 semaines ils se lassent de leur animal de compagnie et ne s’en occupent plus du tout. C’est le rôle des parents de sensibiliser leurs enfants à l’importance de bien s’occuper d’un animal et aussi de leur faire comprendre que le chien n’est pas jouet dont on ne se sert plus quand on en a plus envie. Cela sera totalement bénéfique pour l’enfant d’avoir un animal de compagnie si cela est bien cadré par ses parents, un chien responsabilise un enfant et lui permet d’être mature plus tôt. Par contre, les parents devront lui apprendre à bien le caresser, à ne pas le déranger quand il dort ou quand il mange, à ne pas le brutaliser, à ne pas lui tirer la queue ou les oreilles etc. de plus, les parents ne doivent jamais laisser leur enfant avec leur chien sans surveillance, c’est la base !

Faites un essai

Pour les personnes qui n’ont jamais eu de chien et qui pensent que c’est tout beau tout rose d’avoir un chien; soyons réaliste : posséder un chien n’a pas de que des avantages même s’il y en a beaucoup. Il faut le sortir tous les jours, hors de question de penser que le jardin est suffisant à son bien-être. Il faut lui donner à manger, lui acheter des accessoires, le soigner, le laver, l’entretenir etc etc.

Il est donc préférable pour ceux qui n’ont aucune expérience canine de faire un essai sur une semaine ou deux pour voir ce que cela donne. Pourquoi ne pas garder le chien d’un ami ou encore s’inscrire sur un site de garde d’animaux de compagnie. C’est la meilleure des solutions pour éprouver votre réelle motivation et pour éviter qu’un chien de plus soit abandonné au bout de deux semaines quand son propriétaire se sera rendu compte que son rythme de vie ne colle pas avec le fait de posséder un chien.

La durée de vos absences

A quoi bon prendre un Spitz si c’est pour ne jamais être à la maison. En effet, certains métiers ou activités font que les propriétaires de chiens ont très peu de temps à consacrer à leur chien. Du coup, le chien passe sa journée seul et peut très bien devenir dépressif (et oui ça existe chez les chiens) ou peut développer de l’anxiété de séparation.

Le chien n’est pas un cadeau

Pour ceux qui se disent qu’offrir un chien pour un anniversaire, pour Noël ou pour tout autre évènement important, il est encore temps de changer d’avis. Le chien n’est surtout pas un cadeau. Son propriétaire doit avoir une réelle motivation pour en posséder un !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *