Acariens et champignons chez le chien

Acariens et champignons chez le chien

Les aoûtats vivent dans le sol et s’y multiplient, particulièrement à la fin de l’été et à l’automne. Seules les larves sont des parasites de l’animal et exceptionnellement de l’homme. Les larves rouge orangé se fixent sur la peau et déclenchent des démangeaisons importantes et forment de petites croûtes sèches.

Souvent, les larves s’amoncellent et forment une sorte de petit tas orangé. On appelle alors cette maladie la trombiculose. Selon les méthodes, les aoûtats peuvent être éliminés en un à deux mois.

En général, on utilise des bains médicinaux constitués de solutions calcaires et soufrées. Les vétérinaires, en revanche, utilisent des injections régulières pour lutter contre les aoûtats. Toutefois, après avoir été traité, le chien peut être recontaminé par un congénère.

Les teignes s’installent de préférence entre les orteils, sur le bord de la paupière, aux plis des coudes, dans la région des épaules, des aisselles et de l’anus, dans les plis et au bord des oreilles ainsi que sur le ventre autour des mamelles.

La gale de l’oreille se nourrit du cérumen et des autres saletés, et déclenche des démangeaisons. Le chien peut être contaminé par n’importe quel animal à fourrure. Pour lutter contre la gale des oreilles, on met des gouttes pendant environ un mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *